remorque-voiture.jpg

lundi 6 mars 2023

Quel permis et quel véhicule pour tracter une remorque ?

Une remorque est une structure non motorisée conçue pour être tractée par un véhicule. 

Elle est généralement utilisée pour transporter des charges lourdes telles que des bagages, des matériaux de construction, des équipements sportifs, des bateaux, des motos, etc. Atteler une remorque à son véhicule est très pratique mais il y a certaines règles à respecter pour prendre la route en toute sécurité !

Choisir un véhicule adapté

Si vous tentez d’attacher une remorque à un véhicule trop léger ou non adapté à ce type d’utilisation, vous allez au-devant de quelques déconvenues qui pourraient vous mener jusqu’à l’accident. Pour éviter cela, servez-vous uniquement de véhicules tels que :

  • les voitures : de nombreux modèles peuvent tracter une remorque légère, généralement jusqu'à environ 750 kg de poids total autorisé en charge (PTAC). Cependant, il est important de vérifier le manuel du fabricant ou de contacter le constructeur pour connaître la capacité de remorquage exacte de votre voiture ;
  • les camionnettes ou les fourgonnettes : ces véhicules ont une capacité de remorquage plus élevée que les voitures. Certaines camionnettes et fourgonnettes sont même conçues spécialement pour le remorquage et peuvent offrir des capacités plus élevées ;
  • les camions : ils sont souvent utilisés pour le tractage des remorques les plus lourdes, en particulier dans les secteurs de la construction, de l'agriculture ou de la logistique.

Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, veillez à respecter les limites de poids et les réglementations de remorquage locales. Ces dernières peuvent varier selon le pays ou la région dans lesquels vous résidez, il est donc important de vous renseigner sur les réglementations spécifiques à votre zone géographique.

Petit conseil : à capacité de traction égale, il est recommandé de choisir le véhicule le plus lourd pour y attacher sa remorque.

Posséder le bon permis de conduire

Maintenant que vous avez choisi le véhicule auquel vous souhaitez atteler votre remorque, assurez vous d’être en possession du bon permis de conduire ou de le passer, le cas échéant. On distingue trois permis différents, en fonction du poids total autorisé en charge (PTAC) :

  • permis B : suffisant pour tracter une remorque légère, dont le PTAC est inférieur à 750 kg. La masse totale maximale autorisée (MTMA) comprenant le poids de la remorque et du véhicule tracteur ne doit pas dépasser 3,5 tonnes ;
  • permis BE : permet de tracter une remorque dont le PTAC est compris entre 750 kg et 3,5 tonnes ;
  • permis C1E : indispensable pour tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.

À noter : si vous voulez obtenir le permis BE, vous devrez posséder le permis B et suivre une formation spécifique. De la même façon, il vous faudra le permis C1 pour passer le C1E. Rapprochez-vous d’une auto-école pour obtenir plus d'informations sur ces formations et la procédure à suivre afin de passer ces examens.

Demander conseil à un professionnel des remorques

En matière d’accompagnement, rien de tel que de s’adresser à un professionnel aguerri en matière de remorques. Faites appel à Rennes Remorques, votre spécialiste en Ille-et-Vilaine ! Cela fait plus de vingt ans que nous conseillons nos clients concernant leur choix de remorque, mais aussi par rapport au type de permis et de véhicule nécessaires à ce type d’attelage. Quel que soit votre projet, Rennes Remorques est l’interlocuteur parfait !