Van pour chevaux, comment le choisir ?
Le transport d’animaux est bien différent de celui de marchandises. Il est essentiel d’y apporter une attention particulière, notamment lorsqu’il s’agit de chevaux.
Ces derniers, très craintifs, ont les articulations fragiles. Ainsi, se déplacer avec des équidés nécessite de choisir le bon van pour prendre la route en toute sécurité en évitant les accidents.
De nombreux critères à considérer
Il existe autant de vans à chevaux que d’utilisations que l’on peut en faire. Si vous sentez prêt à sauter le pas et à vous procurer ce type de remorque, vous devrez en premier lieu réfléchir à l’usage que vous souhaiterez en faire. Demandez-vous par exemple quelle distance vous voulez parcourir avec votre van, à quelle fréquence vous l’utiliserez, quel type de cheval vous y installerez et quel sera votre budget pour cette acquisition.
Une fois ces premiers éclaircissements effectués, prenez également en compte les caractéristiques suivantes, qui peuvent varier d’un modèle à un autre :
- capacité : nombre d’animaux qu’il est possible de transporter ;
- dimensions et aérodynamisme (prise au vent) ;
- type de carrosserie ;
- type de châssis ;
- type de revêtement de sol ;
- type de revêtement mural : avec ou sans capitonnage latéral, type de panneaux… ;
- nombre de vitres : latérales, hublots… ;
- diamètre de la roue jockey (ou béquille d’attelage) ;
- options de personnalisation : vitre teintées, nombre d’essieux, lumière intérieure, couleurs, sellerie, crochet à foin, grille de tête, antivol… ;
- type de van : van classique ou van oblique (van diagonal) ;
- etc.
Notre conseil : en cas de doute sur le type de van vers lequel vous diriger, nous vous recommandons de consulter des professionnels du transport équin, tels que des vétérinaires ou des entraîneurs de chevaux. Vous obtiendrez ainsi des conseils et des recommandations spécifiques à votre situation.
Quel permis de conduire pour quel van ?
Trouver le van parfait pour transporter des chevaux n’est qu’une étape sur les deux qu’il vous faudra suivre avant de prendre le volant. En effet, pensez à scrupuleusement vérifier que vous possédez le bon type de permis de conduire par rapport à votre attelage. Voici les trois cas de figure pouvant se présenter, en fonction du poids total autorisé en charge (PTAC) :
- nécessité d’avoir le permis B : pour un PTAC de 0 à 750 kg ;
- nécessité d’avoir le permis BE : pour un PTAC de 750 kg à 3,5 tonnes ;
- nécessité d’avoir le permis C1E : pour un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
Bon à savoir : vous devrez posséder le permis B pour passer le BE et le C1 pour passer le C1E. Rapprochez-vous d’une auto-école pour obtenir plus d’informations sur les conditions du passage de cet examen.
Trouver son van chez Rennes Remorques
Rennes Remorques, c’est vingt-cinq ans d’expérience dans la vente de remorques neuves et d’occasion en Ille-et-Vilaine. La commercialisation de vans à chevaux classiques ou diagonaux est l’une de nos spécialités. Nos équipes sauront vous conseiller lors du choix de votre attelage afin de trouver l’équipement répondant le mieux à vos besoins.
Nos petits plus : toutes nos remorques sont garanties, livrées où vous le souhaitez, couvertes par le contrat d’entretien Trailers Care et réglables en plusieurs fois grâce à des solutions de financement.